NOS ACTIVITÉS

CONSULTATIONS SUR MESURE À TOUT STADE D’ÉCRITURE

Le travail de lecture et d’analyse se base sur un rapport de confiance entre celui qui ne doit être ni censeur ni encenseur et celui qui est lu. Le retour sur lecture, dans ce contexte, ne peut être que du « sur mesure » puisqu’il s’adapte au projet lui-même et non pas aux prétendues attentes du lecteur. Ce retour ouvre un dialogue sur le texte reçu, sur le texte comme porteur des images à venir, des sons, de l’ambition et du désir

Ainsi, ces analyses ne figent pas le texte dans ce qu’il offre mais considère son potentiel. L’idée est d’explorer l’impression qu’offre un texte sur un lecteur avisé et bienveillant qui ne se réfère pas à son goût personnel pour savoir apprécier un texte. La façon de faire adoptée ne renvoie pas à des règles dramaturgiques respectées ou transgressées mais à l’émotion, à la compréhension, aux images qu’offre un projet au stade où il est lu. Nous interrogeons volontiers la question du sens et de l’affect et sommes sensibles au monde de l’histoire, au langage propre du film à venir.

Selon les cas, le retour qui est opéré se doit d’être plus ou moins conséquent : Il peut intervenir de façon ponctuelle et / ou régulière pendant le processus d’écriture, à un moment de doute ou lors d’un passage obligé important du montage financier par exemple qu’il convient de préparer.

Chaque retour écrit est suivi d’une conversation.

- Simple lecture avec retour écrit ( 2 / 3 pages ) qui permet de prendre la température et d’ouvrir un dialogue, soit dans l’idée de trouver un co-scénariste, un partenaire ou juste de prendre un peu de distance sur son texte.

- Analyse plus globale ( 5/ 6 pages ) qui souvent est une chasse aux fantômes, reliquats de versions antérieures que l’on croit avoir éradiqués mais qui se cachent encore entre les lignes et qui donne lieu à un retour écrit plus conséquent.

-Une véritable radiographie ( 12/15 pages ) qui permet d’explorer au-delà du texte confié l’équation entre le désir initial, l’idée de base qui a présidé à cette écriture et le rendu, vérifiant ainsi avec du recul si le champ des possibles a été bien exploré. Elle permet ainsi de questionner au delà du script le désir de cinéma, le positionnement sur le marché, la possibilité de continuer moins seul le chemin…

Dans le cadre d’un suivi d’écriture, story-editing, les notes font état de l’avancée du travail dont elles gardent la mémoire.

Pour toute lecture confiée, l’approche initiale est la même mais s’exprime de façon plus ou moins détaillée et ce en fonction de la demande qui nous est formulée, l’important étant d’éviter de projeter sur le texte ce qu’on aimerait qu’il devienne mais plutôt ce qu’il peut devenir au regard de la promesse qu’il renferme.

- ré-interroger l’idée initiale : faire état de ce qui fonctionne et ce qui peut encore poser question à cette étape de la production, de sorte à pouvoir faire le point et vérifier la conformité du projet tel qu’il est vécu par un lecteur extérieur aux intentions de départ.

- revisiter sous un œil neuf ce que le script propose afin de creuser son potentiel et de repérer ce qui peut encore manquer au film en devenir

Lorsque le script est porté par un réalisateur ou dès qu’il lui est confié, un dialogue s’installe sur ses choix esthétiques et sa vision, de sorte à affiner le travail de lecture et d’analyse.

Toute lecture analyse peut contribuer à déterminer également si le travail qui reste à accomplir doit être confié ou non à un tiers et pourquoi ou sinon quel accompagnement peut être tenté pour aller plus loin.

Elle ne vise pas le script parfait mais une ultime réflexion sur le socle scénaristique du film avant que celui ci ne puisse plus être questionné.

Un retour sur lecture peut être utile à plusieurs moments d’avancement du projet :

Y compris lorsque l’on arrive au stade du financement d’un projet de long métrage de fiction, des mois voire des années de développement ont passé. Aussi, même si on y a porté un soin particulier et exigeant, le script finit par nous échapper compte tenu que l’on a perdu le recul nécessaire pour en refaire une lecture utile et nécessaire à la nouvelle étape de sa vie à savoir le passage à la réalisation.

A ce moment précis, le script peut convaincre techniciens, comédiens, financiers et commissions et pourtant ne plus ou ne pas correspondre exactement au film en gestation, soit parce que certains ajustements ont été faits pour répondre à des attentes extérieures sans être nécessairement digérées ou organiques, soit parce que, malgré la séduction exercée par le texte, celui ci n’est pas abouti, pas à la hauteur des attentes qu’il génère.

Bénéficier d’un retour sur son travail, ni complaisant, ni déplaisant peut permettre de franchir encore quelques mètres vers le projet visé.

Ce processus n’implique pas toujours l’attente d’une réécriture. Le retour sur lecture se propose de refléter ce qu’à ce stade de travail le script offre et de le questionner sur ce qu’il propose mais ne résout pas encore. Une fois l’analyse livrée, producteurs, scénaristes et réalisateurs feront de cette confrontation de regards l’usage qu’ils jugeront utile en fonction de leurs propres convictions, du temps dont ils disposent et de ce qu’ils auront jugé pertinent.

Consultation « Première œuvre »

Faire bénéficier de notre expérience aux auteurs fait partie des missions que s’est fixée Initiative Film depuis maintenant plus de 23 ans. L’une d’elle : « Consultation Première Oeuvre » est plus dédiée aux premiers films et s’adresse exclusivement aux jeunes auteurs, scénariste et réalisateur.

Forte de ce savoir-faire, Initiative Film vous aide à mettre en valeur votre projet, votre parcours avec des suggestions et conseils personnalisés et interactifs lors d’un entretien.

La consultation se compose de :

  • Une lecture de votre projet,
  • Une fiche de lecture analytique,
  • Un entretien dans nos locaux à Paris,
  • Une analyse complète et globale du dossier : pitch, scénario, note d’intention, CV…
  • Une analyse de la stratégie de communication et du positionnement du projet sur le marché.

Comment rencontrer le livre à adapter?

Depuis 1993 Initiative film concentre ses efforts sur la création de passerelles entre le monde du livre et celui de l’audiovisuel. En parallèle d’évènements ponctuels que nous avons crées ( « le club des éditeurs » avec le Marché du film, Cannes 1999, des formations professionnelles dévolues à l’adaptation « Mediscript » pour Media et « étonnants scénarios au Mali » pour le Ministère des Affaires Etrangères, ou dont nous sommes partenaires ou impliqués : Shoot the book! Cannes 2014-2015, Shoot the Book! Toronto 2015, et Polars en série (Quais du Polar 2014 et 2015).

Initiative film guide réalisateurs et producteurs dans leur recherche d’ouvrages à adapter.

Le livre comme source d’inspiration du cinéma n’est pas un phénomène nouveau, mais le nombre de films inspirés d’une œuvre publiée est en nombre croissant. Une inestimable source de sujets littéraires reste accessible pour l’audiovisuel dans le patrimoine mondial, mais au regard de l’étendu du choix on doit souvent faire face au questionnement suivant : comment rencontrer Le livre qui sera celui qu’on souhaite adapter ?

Fort d’un savoir faire de plus de 20 ans, Initiative Film répond à cette question soit par le biais de recherches spécifiques autour de désirs précisément exprimés de la part d’un réalisateur et/ ou d’un producteur soit par le biais d’un service inédit mettant à disposition des bulletins thématiques.

Les titres puisés dans l’actualité littéraire (voir même dans les sorties à venir) mais aussi dans le fond, tant parmi les classiques de la littérature que parmi nos coups de cœur sont délivrés accompagnés de commentaires précis permettant de resituer dans le contexte notre force de proposition. Ne négligeant pas la non fiction ni les faits de sociétés (ou faits divers inspirants).

Nous proposons aussi par intuition des titres en Bonus sans liens apparents avec les thématiques ennoncées au début de la mission mais directement inspirés par le travail du réalisateur, sa vision et le regard du producteur sur ce talent.

DIFFÉRENTES CATÉGORIES :

Ce travail rigoureux sur l’adaptation s’articule en plusieurs types d’activités telles que

  • RECHERCHE DE SUJETS
  • VEILLE LITTÉRAIRE
  • BULLETINS
  • ANALYSE D’ADAPTABILITÉ
  • FICHES DE LECTURE DU POINT DE VUE DE L’ADAPTATION

RECHERCHE DE SUJETS

Comment rencontrer LE livre qui sera celui qu’on souhaite adapter dans l’immense matière littéraire existante ? A moins de tomber amoureux « par hasard » d’un ouvrage, orchestrer une rencontre entre un livre et un réalisateur ou un producteur est un moyen plus sûr de trouver la source d’inspiration appropriée.

Selon un cahier des charges préétabli nous puisons dans une matière romanesque dramaturgique et journalistique pour proposer le sujet qui deviendra le film que vous désirez produire, réaliser ou même interpréter…

Notre base de données, constamment mise à jour, est alimentée depuis plus de quinze ans à partir du fond des éditeurs, des agents littéraires, de nos revues de presse et de la somme des ouvrages identifiées à l’échelle internationale. Une recherche peut ainsi être menée à votre demande sur un sujet spécifique ou sur une thématique précisément ciblée.

Une fois l’ouvrage identifié, nous pouvons contacter les ayants droit en vue d’acquérir les droits d’adaptation.

VEILLE LITTÉRAIRE

Nous explorons le patrimoine littéraire international pour y dénicher les sujets des films de demain.

En 2010, Initiative Film a inauguré son premier service de veille littéraire qui depuis s’est enrichi de bulletins régulièrement remis à jour.

Les oeuvres publiées donnent souvent à l’avance les tendances, notre veille les écoute et les analyse. Elle permet de garder un œil sur l’actualité littéraire voire même sur les manuscrits ou les parutions encore non traduites, mais aussi d’explorer le patrimoine.

BULLETINS DISPONIBLES

Qu’est-ce qu’un bulletin ?

Un bulletin estampillé Initiative Film est un regroupement d’un certain nombre de romans, pièces de théâtre, bandes dessinées, etc. selon une thématique précise. Ces romans sont repérés et analysés par nos soins en fonction de leurs critères d’adaptabilité. Ces bulletins donnent la possibilité de faire une radiographie précise de titres disponibles pouvant inspirer directement des adaptations.

N’hésitez pas à nous demander notre Catalogue des bulletins thématiques 2015

ANALYSE D’ADAPTABILITÉ

Lorsque vous vous apprêtez à acquérir une option mais que vous souhaitez valider au préalable ce choix, nous rédigeons à la demande une étude complète de l’adaptabilité de l’œuvre en question, cette mission pouvant s’étendre à des suggestions de talents pouvant adapter l’œuvre en question, voire la réaliser.

Vous êtes romancier ou éditeur, scénariste, réalisateur ou producteur…

Vous vous interrogez sur l’adaptabilité d’un ouvrage

Vous vous demandez si les droits sont libres.

Vous chercher un auteur pour adapter.

Vous réfléchissez à une transposition géographique de l’ouvrage ou à un changement d’époque.

Vous pouvez nous confier une analyse complète sur l’adaptabilité de l’oeuvre qui vous concerne.

Testez l’adaptabilité de l’oeuvre qui vous intéresse qu’il s’agisse d’un roman d’une nouvelle, d’un essai, d’une pièce de théâtre ou d’une bande dessinée…

FICHES DE LECTURE DU POINT DE VUE DE L’ADAPTATION

L’adaptation est un nouvel enjeu, le nombre de celles-ci est en constante augmentation, mais comment lire un livre pour en déterminer l’adaptabilité ? En quoi se distingue-t-on d’un lecteur de maison d’édition ?

Notre spécificité est que nous abordons l’adaptabilité d’un roman à travers les questions suivantes :

  • La structure de l’œuvre littéraire et ce qu’elle offre à l’adaptation : La synthétisation (rendre compte d’une œuvre conséquente en quelques pages)
  • La transposition éventuelle temporelle et géographique.
  • Les personnages
  • Le jeu des références cinématographiques associée au roman. (Le travail de l’imagination lors de la lecture)
  • Quelles familles d’adaptations possibles pour une seule œuvre littéraire ? (Une œuvre littéraire peut donner « naissance » à des films totalement différents en termes de genre, d’histoires et de rythme)

Ces fiches ouvrent le champ des possibles et permettent d’établir un dialogue avec les talents qui viendront travailler au développement.

Comment trouver le bon alter ego d’écriture?

Qu’écrire seul soit un choix ou non, il arrive que le désir ou la nécessité de faire entrer un tiers dans le processus d’écriture soit ressenti. Dès lors trouver la bonne personne pour ce projet en particulier et pour soi est un enjeu important pour lequel il est préférable d’être accompagné. Initiative film n’est pas agent de talents, nous pouvons conseiller des talents qu’ils aient ou non un agent, notre réseau est international et notre savoir faire s’appuie sur 25 ans de lectures, d’analyses et de rencontres.

Casting de scénaristes

Quel que soit le stade d’écriture et le genre de votre projet, nous sommes en mesure de proposer et contacter les talents qui correspondent aux attentes et aux défis d’écriture à relever. Puisant dans un vivier d’auteurs, enrichi en permanence au gré de nos rencontres et de nos lectures, nous pouvons associer les bonnes personnes aux bons projets, à tout stade d’écriture. Auteur reconnu, professionnel confirmé ou jeune talent, nous connaissons sûrement celui qui donnera forme à une idée, dynamisera les dialogues, adaptera le roman dont les droits ont été acquis ou écrira, ré-écrira le scénario ambitionné.

Notre base de données est internationale, certains talents y figurant pouvant travailler dans plusieurs langues qu’ils soient :

  • Coscénaristes
  • Dialoguistes
  • Consultants
  • Experts spécialisés (justice, police…) ou techniciens apportant une lecture différente (monteurs, scriptes…)

Révélateur de talents

CRÉATEUR DE PASSERELLES

Par le biais de participations actives à des évènements internationaux et à des formations à l’écriture et au développement internationales, nous sommes en contact avec des talents et repérons très en amont leurs projets parfois en vue de faciliter la coproduction au stade même du développement.

L’activité liée à la formation concerne le développement en général, l’adaptation littéraire, la lecture de scripts, le story-editing, pitching … et permet de fortifier un réseau international en confrontant nos savoirs faire.

Le partage du savoir et de la compétence permet d’accéder à une vision globale des talents, des savoirs faire et des tendances.

SCOUTING

Dès la création du Jérusalem International FILm Lab, en tant qu’ex intervenant à l’école de cinéma de Jérusalem Sam Spiegel, il nous a été proposé de faire partie de l’équipe des 3 scouts du tout jeune Lab, aujourd’hui nous ne sommes que deux pour accomplir cette tache.

Rechercher des talents de par le monde au bon moment de la vie de leur projet pour les conduire au Lab est un prolongement naturel de l’activité quotidienne d’Initiative film et permet de pérenniser le dialogue avec les réalisateurs et les producteurs que nous rencontrons pour l’occasion ou avec qui nous avons déjà travaillé.

Depuis 5 ans nous avons apporté au Lab : (tableau à venir)

Besoin d’une formation?

Qu’on commence dans le métier, qu’on ait envie de se recycler ou juste d’approfondir ses connaissances dans le domaine du développement au sens large du terme, vouloir suivre une formation prend sens

Depuis 20 ans Isabelle Fauvel est appelée dans de nombreux pays et parfois en France à intervenir sur le domaine de prédilection d’initiative film le développement. Parallèlement à cette activité, Initiative film a conçu et conçoit des formations dont certaines sur mesure : pour un territoire, pour une manifestation, pour un organisme professionnel.

Certains programmes ainsi concoctés dans un contexte spécifique se pérennisent et évoluent avec les années tels que Lire et Etre Lu au départ en partenariat avec Mille Sabords, ou encore Socrate, formation pour les story editors de Maghreb et du Moyen orient, formés sur des cas concrets, en binôme avec des scénaristes en développement d’un projet de long métrage.

Dans ce contexte un partenariat naturel est née avec le TorinoFilmLab en 2011 nous avons approché le TFL dans l’idée d’ajouter une extension dédié à l’adaptation littéraire et en partenariat avec la Foire du Livre de Turin ainsi est né l’AdaptLab.

AdaptLab

L’AdaptLab est une formation avancée conçue pour les scénaristes professionnels ou les auteurs-réalisateurs du monde entier, ayant envie de travailler dans le domaine de l’adaptation.

Le programme, soutenu par Creative Europe.

Cette formation à long terme se déploie en 3 sessions de travail d’une durée de 5 jours chacune, et deux sessions online pour les 12 participants sélectionnés. Elle accompagne tout le processus d’adaptation, de l’analyse du potentiel de l’ouvrage, l’exploration des différentes possibilités à la rédactions des différentes versions de traitement voir de scénario, avec la possibilité de présenter le travail effectué devant un groupe de producteurs internationaux, agents littéraires et autres professionnels de l’industrie du monde entier, durant le Meeting Event du TorinoFilmLab au mois de Novembre.

Besoin d’un conseil?

Présenter son projet à des producteurs ou tout professionnel de l’audiovisuel demande d’être préparé et de pouvoir prendre du recul sur son projet. Quelle que soit son expérience, il est indispensable de pouvoir tester son travail, sa stratégie, sa présentation ou tout simplement de bénéficier d’un regard neuf sur ses projets.

En effet, le temps et l’énergie que l’on prodigue aux films en développement font que souvent, nous perdons le recul, ce qui influe sur la façon de communiquer oralement ou par écrit.

Ainsi, la plupart des producteurs se sont dotés d’outils et de compétences leur permettant de filtrer ce qui arrive jusqu’à eux. Mais, avant même d’accéder à ces professionnels, avant même d’engager les dépenses incontournables pour faire la promotion de votre travail et d’être bien exposé, il convient d’effectuer une réflexion en amont pour s’assurer de la meilleure stratégie à adopter.

La première impression laissée sera primordiale pour convaincre votre interlocuteur.

Ponctuellement ou régulièrement, Initiative Film peut apporter une expertise sur toutes les questions liées au développement, le développement étant envisagé comme une véritable étude de faisabilité d’un projet.

L’enjeu est de permettre de garder le recul pour avoir une vision exhaustive des démarches à faire sans risque d’en oublier.

Plus généralement, Initiative Film fait le lien entre des professionnels qui ne se sont pas nécessairement identifiés mais qui peuvent devenir partenaires.

Pépinière de projets

Grâce à une évolution entamée depuis plusieurs années, Initiative Film adopte ou initie des projets en interne et peut désormais faire le lien entre un sujet à tout stade d’écriture et un réalisateur et/ou producteur dans l’optique de céder le projet en l’état ou de faire du packaging de façon concertée.

Cet aspect de l’activité tend à se développer au niveau international. Si vous êtes en recherche de projets, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

wordpress analytics

Comments are closed.