TÉMOIGNAGE DE LA SEMAINE

Tamer El Said, réalisateur, Le Caire (Egypte)

J'ai rencontré Isabelle Fauvel en 2006 à Paris, alors que j'étais encore au tout début du long processus d'écriture de mon film, et je me souviens encore de son enthousiasme qui m'a profondément touché et encouragé . Je mesure qu'il est important de rencontrer sur son chemin les professionnels qui nous donnent la force d’y croire quand bon nombre d’autres essayent de vous décourager. 

 Tamer El Said, réalisateur de Les derniers jours d'une ville , Le Caire

LDC-F-EmailSig


Eleni Kossyfidou, Producer, Greece

I firstly met Isabelle at Crossroads Thessaloniki in 2014. Being a constant consultant for all the projects that are participating we met and discussed about my project of that time. You can at once understand her vast experience on scripts and development process, her generosity on giving targeted information and directions and her passion for cinema.

Then we met again in 2015, at MFI script workshop. We attended her lecture on development and after our meeting  she undertook the script of the project “The River” by Haris  Raftogiannis and Nikos Leros. Her reactivity with comments and notes was fast and very effective. Both the screenwriters adopted her input and proceeded in changes.   

In November 2016 she offered us her consultancy script award, Crossroads again, for the project Fantasia by Alexis Kardaras. This time we worked more closely and I realized how important is her feedback and proposals. Initiative Film’s report was amazing concerning the analysis of the plot, the characters and the rhythm of the script. Isabelle caught perfectly the theme,  the issues below the lines and the wants of the director. She raised questions that helped us a lot to improve the narration and the context of the script. It is a unique experience to work with Isabelle and her team.  I think her as an angel who is always there and takes care keeping you on the right path.

Eleni Kossyfidou, producer, Greece.


Eleni Kossyfidou, Productrice (Grèce)

J'ai d'abord rencontré Isabelle au Forum de coproduction Crossroads de Thessalonique en 2014. Nous y étions toutes les deux consultantes pour les projets du festival. Nous avons eu l’occasion d’échanger à ce moment sur mon projet. J’ai pu découvrir sa très grande expérience des scripts et du processus de développement, sa générosité dans ses informations et directions ciblées, et sa passion pour le cinéma.

Nous nous sommes à nouveau retrouvées en 2015, à l'atelier de scénario MFI. Nous avons assisté à sa conférence sur le développement et après avoir échangé lors d’un rendez-vous, elle a travaillé sur le développement du scénario "The River" de Haris Raftogiannis et Nikos Leros. Elle a été très réactive et efficace dans ses commentaires et notes.
Les deux scénaristes ont suivi ses commentaires et ont procédé aux changements suggérés.

En Novembre 2016, elle nous a remis le prix du conseil en scénario, Crossroads encore, pour le projet Fantasia d'Alexis Kardaras.
Cette fois, nous avons travaillé ensemble plus étroitement et j'ai réalisé à quel point ses commentaires et ses propositions étaient importantes. La consultation d'Initiative Film était très pertinente en ce qui concerne l'analyse de l'intrigue, des personnages et du rythme du scénario. Isabelle a parfaitement compris le thème, les enjeux sous-entendus et les désirs du réalisateur. Elle a soulevé des questions qui nous ont beaucoup aidé à améliorer la narration et le contexte du scénario. C'est une expérience unique de travailler avec Isabelle et son équipe. Je la considère comme un ange qui est toujours là pour vous et prend soin de vous maintenir sur le bon chemin.

Eleni Kossyfidou, Productrice, Grèce


Alexis Kardaras, réalisateur

Lorsqu'Isabelle Fauvel a décerné le Prix Initiative Film qui offre une consultation en développement à mon projet «Fantasia» lors du Forum de coproduction Crossroads de Thessalonique en 2016, je ne me rendais pas compte à quel point cela allait être utile pour le projet.
Isabelle a analysé le scénario au rayon X, elle a apporté de remarquables suggestions, et a littéralement attiré l'attention sur des éléments précis et m'a aidé à répondre aux questions primordiales sur l’histoire et les personnages.
Je suis donc très reconnaissant de l’aide qu’Isabelle m’a apporté et je suis impatient de postuler de nouveau à sa consultation.

Alexis Kardaras, réalisateur - scénariste, Grèce


Morgan Simon (Réalisateur)

"Isabelle a su voir, comprendre et convaincre. Elle m'a accompagné avec la confiance et la bienveillance indispensables pour tout auteur et son projet. Elle a défendu ma vision parce qu'elle y croyait passionnément, même aux moments où je ne savais plus, n'y arrivais plus. Je n'ai pas eu peur de me montrer fragile à elle. Il est rare de rencontrer des gens aussi intègres et clairvoyants, qui ne changent pas d'avis au gré du vent. Isabelle a su être la brise et la tornade dont j'avais besoin."

Morgan Simon, Réalisateur de Compte tes blessures, sortie le 25 janvier 2017

L’image contient peut-être : 2 personnes, texte


Témoignage de la semaine : Ivan Marinović

Si vous ne venez pas d'un pays qui n'a pas une industrie florissante, et qui n'a pas développé son cinéma, vous n'aurez sans doute pas pour commencer un réseau de personnes disposées à vous aider à vous développer. Et le circuit du film est difficile à pénétrer seul et par soi-même.

Comme je viens du Monténégro, un pays où le cinéma en est encore à ses premiers pas, j'ai été plus que chanceux de rencontrer Isabelle Fauvel au bon moment. Elle m'a rencontré lors d'une séance de pitching à Thessalonique, et pour des raisons qu'elle seule connait elle a cru en mon talent et m'a soutenu en de nombreuses occasions ; la principale étant le scouting pour le Jerusalem Film Lab. La première fois que je l'ai tenté, je n'ai pas été retenu. Mais Isabelle a insisté pour que je réessaie et j'ai été accepté deux ans plus tard.

Rien de tout cela ne serait arrivé sans Initiative Film. Puisque la réalisation de films repose tant sur la force mentale, la confiance, et la foi, vous devez trouver les gens qui peuvent vous aider à renforcer ces qualités. Isabelle Fauvel est exactement comme ça ; une de ces personnes rares, attentionnées, attentives, et extrêmement savantes qui vous poussent dans la bonne direction, et vous font atteindre vos objectifs.

Ivan Marinović, scénariste-réalisateur-producteur, Monténégro 


Témoignage de la semaine : Joseph Incardona

Alors que va s'ouvrir la nouvelle édition du Forum de Namur, voici le témoignage d'une des rencontres fructueuses faites au Forum l'an dernier, avec qui nous avons entamé un belle collaboration depuis.

" J'ai rencontré Isabelle Fauvel au Forum de namur 2015 où  je présentais un projet de long métrage de fiction. Sa connaissance des métiers du cinéma et son charisme ont tout de suite retenu mon attention. C'est tout naturellement – je dirais presque logiquement – que nos parcours ont convergé.

Isabelle est à l'image de sa « créature », Inititative Film : elle propose du lien, un maillage dans le monde complexe, et souvent autiste, du cinéma. Dans un univers égocentré où les technologies de communication nous donnent l'illusion du réel contact, son regard ouvre sur les gens, le monde, bref le cinéma du monde ; elle propose une convergence, une rencontre possible et indispensable entre ses acteurs.  

Grâce à son entregent, ses qualités humaines, on se sent un peu moins seul dans un univers où les rencontres et le travail d'équipe sont le nœud de la guerre.

Car le cinéma, ce sont avant tout des hommes et des femmes qui se rencontrent."

Joseph Incardona, écrivain, scénariste et réalisateur, Suisse


Si vous ne venez pas d’un pays qui n’a pas une industrie florissante, et qui n’a pas développé son cinéma, vous n’aurez sans doute pas pour commencer un réseau de personnes disposées à vous aider à vous développer. Et le circuit du film est difficile à pénétrer seul et par soi-même.

 Comme je viens du Monténégro, un pays où le cinéma en est encore à ses premiers pas, j’ai été plus que chanceux de rencontrer Isabelle Fauvel au bon moment. Elle m’a rencontré lors d’une séance de pitching à Thessalonique, et pour des raisons qu’elle seule connait elle a cru en mon talent et m’a soutenu en de nombreuses occasions ; la principale étant le scouting pour le Jerusalem Film Lab. La première fois que je l’ai tenté, je n’ai pas été retenu. Mais Isabelle a insisté pour que je réessaie et j’ai été accepté deux ans plus tard.

Rien de tout cela ne serait arrivé sans Initiative Film. Puisque la réalisation de films repose tant sur la force mentale, la confiance, et la foi, vous devez trouver les gens qui peuvent vous aider à renforcer ces qualités. Isabelle Fauvel est exactement comme ça ; une de ces personnes rares, attentionnées, attentives, et extrêmement savantes qui vous poussent dans la bonne direction, et vous font atteindre vos objectifs.

Ivan Marinovic, scénariste, réalisateur, producteur, Montenegro
Winner of the 2nd prize at the Jerusalem International Film Lab Pitching Event 2014 


Les quelques mots qui me viennent à l’esprit pour parler d’Initiative Film : passion, livres, enthousiasme, rencontres, partage, engagement, cinéma, sérieux, précision, regard, générosité, empathie, capacité à se mettre à la place de... et j'ajouterais : ubiquité !
Olivier Ciechelski, scénariste et consultant, France, Adapt Lab 2013 


J’ai souvent travaillé avec Initiative Film, sur des projets variés, et j’ai toujours été impressionné par l’habilité unique d’Isabelle à déverrouiller la force créatrice de nos talents. C’est comme un petit tour de magie qui, d’une manière ou d’une autre, fonctionne toujours !
Konstantinos Kontovrakis, Producteur, Greece 


J'ai rencontré Isabelle il y a quelques années déjà, mais dès notre première rencontre celle-ci a eu une grande influence sur moi en tant que cinéaste : j'étais alors entrain de développer mon second long-métrage "We are young, We are strong" et étais encore mal assuré, à l'époque, de la tournure que je voulais réellement faire prendre à l'histoire. Isabelle m'a fait front, m'a secoué et parlé de la grande responsabilité  des cinéastes face à leur projet Que notre travail, c'est de faire comprendre aux gens que les histoires sont importantes. De faire en sorte que les gens se sentent concernés par ces mêmes histoires qui moi même me préoccupent chaque jour. Cette idée du Film m'est restée. Elle est toujours une boussole pour moi aujourd'hui lorsque je choisis une histoire, lorsque je développe des scripts et lorsque je tourne des films.

Burhan Qurbani, Réalisateur,  AdaptLab 2015 Alumni, Berlin


J’ai rencontré Isabelle Fauvel en 2010 lors du 7e Forum de Namur - Ateliers d’expertise dans le cadre du FIFF. Nous nous sommes plus quittés depuis. Via Initiative Film, nous avons continué à faire appel à Isabelle et son équipe. Consultations sur scénario, aides et conseils au développement de mon premier long-métrage KEEPER. Par la suite, un accompagnement très en amont de mon second long-métrage NOS BATAILLES, actuellement, en fin d’écriture. Faire un film, est toujours une traversée du désert, une bataille, une lutte remplie de doutes, de questionnements et de remises en question… L’accompagnement tel qu’Initiative Film le propose est un réel soulagement, quasi indispensable, pour la faisabilité du film mais aussi pour le bien être de ceux qui tente de le faire aboutir… Longue vie à Initative Film. »
Guillaume Senez, Scénariste et réalisateur, Belgium 


Voici ce qu’est pour moi Initiative Film ou ce qui rend son service unique :
D’une part, le sentiment ‘familial’ qui règne autour d’Isabelle, de son appartement et de son équipe. Immédiatement, on sent qu’il est question ici de gens qui s’apprécient entre eux autant qu’ils apprécient ce qu’ils font. Cela vous met à l’aise, vous donne l’impression qu’une famille veut vous accueillir, veut partager avec vous et vous encourager à partager.
D’autre part, et c’était important pour moi car je suis jeune, le niveau et la qualité d’écoute. Chaque pensée qui vous traverse l’esprit, chaque idée que vous suggérez, chaque commentaire que vous faites est pris en compte, analysé et adapté au projet que vous avez en mains. Cela peut paraître trivial mais c’est important car cela montre que c’est bien Isabelle qui met son talent au service de votre projet et non pas un consultant qui vous demande d’adapter votre projet à sa vision ou à son talent. C’est une différence fondamentale dans une industrie où l’égo et la sensibilité sont mis à si rude épreuve.

La troisième force importante que possède Initiative Film est sa capacité à avoir une vision d’ensemble sur un projet, voire sur un talent. L’expérience littéraire et cinématographique d’Isabelle, combiné à sa connaissance de la production, lui permette de comprendre votre projet avec un niveau d’expertise presque introuvable aujourd’hui.
Vous n’êtes pas simplement conseillé sur les procédés techniques de création et d’amélioration d’un scénario, mais vous obtenez aussi un avis sur les effets que pourraient avoir telle ou telle décision sur le film futur.Voilà une manière bien courte de décrire ce qu’est pour moi l’expérience Initiative Film. Il faudrait bien plus de pages et de temps, mais le meilleur moyen de comprendre est d’essayer!

Louis Lagayette, Réalisateur, Royaume-Uni


Nous travaillons avec Isabelle Fauvel et Initiative Films depuis quatre ans. Isabelle nous a donné des "analyses de script" sur plusieurs versions des scénarios de quatre longs métrages, dont deux ont été produits et un est en tournage. Son feedback sur le thème, les personnages et la construction dramatique d’un scénario est clair, précis, non dogmatique, détaillé et, surtout, encourageant pour un scénariste, producteur et réalisateur. De plus, cela fait gagner du temps à tout le monde. Après une analyse d’isabelle, nous avons souvent trouvé un nouvel élan pour, dans la mesure de nos capacités, améliorer ou perfectionner un beau projet.
Jean-Claude Van Rijckeghem, scénariste & producteur, A Private View, Flandres


Quoique je produise ou écrive, j’ai le goût immodéré de la singularité. Isabelle Fauvel a un potentiel de singularité inépuisable dirait-on, construit par des années de travail acharné. Elle a sa science à elle dont, à un moment ou un autre on ne saurait se passer: un oeil de lynx sur le cinéma toutes nationalités confondues, une érudition énergique et contemporaine du scénario,  et de fait un réseau transnational.Quand on écrit/réalise/produit, c’est à dire quand on avance dans le brouillard ou aveuglé par trop de sources lumineuses, parfois sous l’orage, voire contre le vent ou trop vite avec lui,  de temps en temps pétrifié à un carrefour où il il y trop de routes à choisir, on a de la chance si l’on sait que l’on peut trouver Isabelle Fauvel et  l’équipe d’Initiative Film.
Cette chance je l’ai saisie et bien m’en a pris.Un avis éclairé, un goût très sûr, une fraîcheur du regard, une idée lumineuse, notre intuition à débroussailler, et tout autre signal " connu ou inconnu à ce jour" :  ça peut si vite nous glisser entre les doigts une fois emporté dans un projet, et c’est ce dont isabelle Fauvel ne manque pas. On peut résumer aussi cela par la bonne distance. 

Agathe Berman, productrice, auteur, Legato films


J'ai rencontré Isabelle il y a deux ans quand j'ai commencé le programme Adaptlab du Torino Film Lab. Avec son conseil, le développement de mon film adapté du roman italien "Savana Padana" a été une expérience unique et enrichissante. Sa vision sur le projet a été parfaite et j'ai trouvé ses notes très précieuses, que ce soit sur le plan de la création ou de la production. En plus d'avoir été professionnelle et toujours présente (un mentor toujours accessible), elle a aussi montré à quel point elle veut aider les réalisateurs à trouver leurs propres voix. Elle m'a vraiment encouragée à poursuivre ma vision et je ne pourrais jamais la remercier assez.

Paolo Borraccetti, réalisateur et scénariste, AdaptLab 2014 , Sofia Meetings 2016, Italie


Lors des premières étapes du développement du nouveau script de Yahya Alabdallah « Me, Myself and Murdoch», nous avons eu la chance de travailler avec Initiative Film ; nous voulions nous assurer d’être sur la bonne voie. Nous avions une belle idée, qui devait être développée au mieux, selon sa propre originalité, mais qui était trop fragile d’un point de vue politique et culturel pour être placé à un niveau international.
Avec Initiative Film, nous n’étions pas seuls, nous avions une ombre qui nous suivait et nous soutenait en permanence, nous avions un esprit logique qui analysait nos mots et nos actions et, le plus important, nous avions cette voix qui posait sans cesse les questions essentielles et nous ramenait toujours sur la bonne piste.

Rula Nasser, Productrice, Jordanie


En tant que scripte de fiction, le partage d'expérience transmis par Isabelle Fauvel et son équipe m'ont permis d'étayer mon travail de lecture, de décryptage des scénarii pour mieux comprendre et apprécier l'univers d'un auteur-réalisateur et pour adapter ma participation plus favorablement autournage.
Analyse précise, conseils astucieux pour mettre en avant le potentiel d'une histoire et révéler les tendances ou ressorts inattendus d'un texte de scénario, un tourbillon foisonnant et réjouissant, une réflexion toujours reliée au contexte de faisabilité et aux contraintes économiques, c'est ce que j'ai eu la chance d'apprécier sur plusieurs échanges professionnels avec Initiative film.

Estelle Bault, Scripte, France


La première fois que j’ai rencontré Isabelle, c’était lors du MFI Workshop 2011, lorsqu’elle m’a offert de précieux conseil pour le développement de mon long-métrage. Ensuite, elle est devenue mon tuteur lors du Torino Adapt Lab de 2012. L’adaptation d’un livre exigeant, sous sa direction, fut une vraie expérience de vie, puisque Isabelle parvient à plonger au coeur même de l’histoire pour en garder l’essence, et toujours en proposant des contre-pieds et des idées dynamiques. Alors que ses interventions transmettent toujours sa passion pour le cinéma et le nouveau scénario, je l’apprécie également pour le fait que ses conseils continues aujourd’hui encore de résonner en moi, de nombreuses années après notre rencontre.

Elizampetta Ilia-Georgiadou, scénariste-réalisatrice, AdaptLab 2012, Grèce


S’il y a quelqu’un avec qui j’ai grandi artistiquement c’est bien Isabelle Fauvel, Isabelle qui m’a toujours aidé à passer les ponts, à sauter les obstacles, traverser les déserts inhérents à la création. Tout en savourant ses bonheurs. Ni auteur ni producteur elle est la grande oreille conciliatrice, semeuse d’idées, de concepts, abeille industrieuse et butineuse, souvent là quand les autres n’y sont pas, ou plus, ou pas encore. J’admire sa constance, sa force et cette volonté à vouloir garder sa place, sans jamais faillir à la mission qu’elle sait être la sienne, servir la création à travers sa petite entreprise Initiative Film.

Martin Provost, réalisateur, France


Produire du long métrage c’est parfois long pour un producteur également ;-) Dans cette passionnante et très exigeante discipline pouvoir faire appel à certains moments à une personne spécialisée dans le développement comme Isabelle Fauvel et son équipe peut aider grandement.

Isabelle Truc, Productrice, Iota Production, Belgique


Dans le cadre de mes différentes missions, j'ai invité Isabelle Fauvel à travailler et à intervenir auprès de scénaristes, cinéastes et producteurs grecs au Festival de Thessalonique et du monde arabe, au Festival d'Abu Dhabi. J'aime particulièrement la qualité de l'approche d'Isabelle sur les projets, venant de culture très différentes. C'est une approche basée sur la connaissance de ces  pays  et de leur culture et non pas sur une technique toute prête et facile. C'est à partir du cœur artistique et culturel d'un projet qu'elle déploie une analyse sur un scénario et sur les stratégies propre à chaque projet. Les résultats qu'elle obtient sont toujours encourageants et convaincants, ils font que notre collaboration dure depuis de nombreuses années.

Marie-Pierre Macia, Productrice, MPM Film , Artistic Director, Crossroads, Thessaloniki International Film Festival, France


Durant le développement de l’adaptation en scénario de Fegato e Cuore d’Alessandro Marchi (Book Salad, 2012), les conseils et l’expertise d’Isabelle Fauvel ont été une aide précieuse. Sans jamais favoriser une direction unique, Isabelle sait poser les questions essentielles qui m’ont guidé autant à un niveau structurel, que personnel à faire des choix nécessaires, solidifiant le récit tout en conservant ma connexion à l’histoire.

Luc Walpoth, Scénariste Réalisateur, Genève 


Ma productrice m'a proposé un jour de rencontrer Isabelle Fauvel. Au début je me suis dit "C'est quoi encore ce truc Initiative film ? Développer, accompagner?" Je me méfiais du blabla qui entoure souvent le processus de création d'une histoire, d'un film. Et j'avais tort. La première rencontre avec Isabelle Fauvel m'a fait comprendre que j'étais complètement à côté de la plaque.

L'exigence, la bienveillance, la capacité de s'approprier le noyau du projet et pourtant de garder la distance qu'il faut, l'expérience du suivi d'un projet, l'intuition étonnante de la "vérité" que je porte et dont je ne suis pas totalement conscient quand je rêve/construis un projet de film... Tout m'était offert pour que j'aille plus loin, en confiance, que j'affronte mes doutes et que je questionne mes certitudes. Et aussi, la constance de la relation, qui se construit aussi avec le temps et les collaborations.

Philippe de Pierpont, Scénariste et réalisateur, Belgique


Isabelle Fauvel et l'équipe d'Initiative Film apportent une aide précieuse, et unique, aux producteurs, scénaristes, écrivains, réalisateurs... dans le développement de leurs projets.
Isabelle et son équipe apportent trois différents types d'expertises.

1° Une expertise scénaristique : A un moment donné, il est toujours important, quand on porte un projet, d'avoir un regard extérieur pour savoir ce qui fonctionne ou pas d'un point de vue dramaturgique, en terme de structure scénaristique, de construction des personnages, d'écriture des dialogues. Avoir du recul et la capacité de rebondir, d'affiner ou de préciser certains points. Isabelle Fauvel et les très nombreux collaborateurs avec lesquels elle travaille donnent une analyse argumentée et pertinente du scénario qui leur est donné à lire. L'expertise est constructive et sans complaisance.

2° Une expertise humaine : Initiative Film met en relation scénaristes, producteurs, réalisateurs. Il est essentiel de mettre les personnalités et parcours complémentaires en contact. A ma connaissance, il n'y a pas en France d'autres lieux où, pour le développement d'un projet de film, un tel vivier prospère.

3° Une expertise cinématographique : Plutôt que d'asséner des règles de manière totalisante comme le font la plupart des manuels de scénario, l'équipe d'initiative Film arrive à cerner la spécificité de chaque projet et les réponses spécifiques qui peuvent y être apportées.

J'ajouterais qu'Isabelle Fauvel a par ailleurs de vrais talents de pédagogue. J'ai pu m'en rendre compte en tant que directeur du Master en scénario, réalisation et production de l'Université de Paris 1 Sorbonne, où elle donne cours. Les étudiants sont unanimes : ses propos sont clairs, concrets, respectueux des enjeux artistiques et leur apportent énormément. Plus que tout, Isabelle Fauvel arrive à transmettre sa passion pour la mise en oeuvre des films... et il n'y a sans doute rien de plus important que la contagion du désir d'un film.

Frederic Sojcher, Professeur des Université et cinéaste, France


Isabelle est la personne qui m'a été le plus recommandée pour accompagner mes premiers pas dans le métier de productrice. Toutes ces recommandations étaient pleinement justifiées.
On me disait qu'elle connaissait tout et tout le monde. C'est vrai. On me disait qu'elle avait un regard très rapide et très juste sur les projets. C'est vrai. On me disait qu'elle était habitée par la passion de son travail. C'est vrai aussi.
J'ai découvert sa très grande capacité d'écoute et d'empathie et celle de créer des connections inattendues, aussi bien entre les gens que sur un projet en particulier. Tout de suite, elle a su me mettre à l'aise et en confiance. Je peux lui poser toutes les questions qui ma taraudent, aussi idiotes qu'elles me semblent, en sachant qu'elle y répondra avec le plus grand sérieux. Grâce aux réponses qu'elle m'apporte, sous forme de conversations skype ou de notes écrites, je mets un pied devant l'autre, dans le sens où j'ai envie d'aller. Je lui suis très, très reconnaissante de m'avoir adoptée.

Yasmine Abd El Aziz, Productrice, Genève


Un producteur se sent souvent seul pendant l'aventure du développement de ses films. Comme producteur,  tu finis parfois à dialoguer avec toi même.Ma rencontre avec Isabelle a rempli ce besoin crucial de communication, échanges des idées et dialogueCa fait a peu près 2 ans que nous travaillons ensemble et je continuerais toujours à lui confier mes projets, mes idées, mes peurs comme mes scénaristes et réalisateurs.C'est un "mariage" heureux sans risque de divorce.
J'ai beaucoup de chance de l'avoir rencontrée et  de travailler avec Initiative film , sa générosité et concentration sur  chaque projet est unique et son équipe bienveillante et réactive. Elle mon "ange gardien" de développement des projets difficiles et compliqués.  Venant d'un pays comme la Grèce avec peu de potentiel financier !Son équipe et elle  sont  toujours là avec des solutions et des propositions qui font avancer les projets les améliorer,  ce qui me permet de  les "ouvrir au marche" avec plus de confiance et sécurité!

Fenia Cosovitsa, Productrice, Blonde Production, Greece


Ce qui attire au départ dans le travail avec Isabelle Fauvel et son équipe est l'authenticité de leur désir de vous trouver la bonne histoire à raconter. Vous partez ensemble pour un voyage en essayant de comprendre ce que vous voulez raconter et pourquoi. Isabelle et son équipe m'ont trouvé beaucoup de livres à lire, et à chaque fois, il y'avait un livre qui me plaisait, et dont je discutais avec Isabelle de façon honnête. Un jour, je suis tombé sur un livre qui ne m'avait pas été indiqué par Isabelle, et pourtant, j'ai ressenti le besoin de l'adapter pour le grand écran. Ce que j'ai appris de ce "voyage Initiative", c'est que tout l'intérêt n'est pas de trouver un livre à adapter à tout prix, mais d'entreprendre le voyage vers la bonne histoire à raconter.

Kadir Balci, réalisateur, Belgique Flandres


Ma rencontre avec Isabelle Fauvel, qui venait de fonder Initiative Film, a été déterminante, puisque c'est elle qui m'a confié ma première écriture de long-métrage - je crois qu'elle a su que j'étais scénariste avant que je m'en aperçoive moi-même. Depuis, nous avons très souvent travaillé ensemble - et nous continuons encore aujourd'hui. Il n'est pas si fréquent de croiser des gens qui savent faire rimer confiance et fidélité, professionnalisme et simplicité. Isabelle et son équipe y arrivent. Et j'espère continuer encore longtemps à cheminer avec eux.

Stéphane Cabel, Scénariste, France


Le développement d’un film est une étape fragile. Pour mieux explorer le potentiel de mon scénario « Le Challat de Tunis », j’ai fait appel, avec mes producteurs, aux professionnels d’Initiative films. Leur contribution m’a permis, lors de plusieurs séances de travail avec Isabelle Fauvel,  d’explorer plusieurs pistes de narrations, d’approfondir mes personnages et d’améliorer la structure de mon film.

Kaouther Ben Hania, Réalisatrice du Challat de Tunis, Tunisie


Parce qu’un film peut (souvent) naître d’un livre, Isabelle Fauvel et son équipe sont des lecteurs impénitents, passionnés, attentifs et pragmatiques.Initiative est, entre autres, une structure qui veille sur les désirs des cinéastes et de leur producteurs, les orientent et les stimulent.
Pour nous éditeurs, Initiative est un incubateur, un veilleur, un marieur. Un compagnon de route généreux et discret qui lit par-dessus notre épaule… »
Marie Dormann, Responsable des droits audiovisuels, Albin-Michel, France


"La première fois que j’ai rencontré Isabelle, c’était à Ténérife, dans le cadre d’une session de pitchs un peu improbable. Je l’ai appelée 5 ans après, pour lui faire lire la première version du scénario de  » RUN » et nous avons commencé à travailler ensemble. Ensemble, nous sommes allés au Jerusalem Film Lab, avons mis en place des stratégies, évité des pièges, passé des heures au téléphone… A la fin, nous sommes allés ensemble à Cannes dans la sélection  Un certain regard  2014. Isabelle et Initiative films m’ont toujours aidé à me poser les bonnes questions."

Philippe Lacôte, auteur-réalisateur, Cote d’Ivoire, 1er prix du Jerusalem International Film Lab 2012


Durant le développement de l’adaptation en scénario de Fegato e Cuore d’Alessandro Marchi (Book Salad, 2012), les conseils et l’expertise d’Isabelle Fauvel ont été une aide précieuse. Sans jamais favoriser une direction unique, Isabelle sait poser les questions essentielles qui m’ont guidé autant à un niveau structurel, que personnel à faire des choix nécessaires, solidifiant le récit tout en conservant ma connexion à l’histoire.

Luc Walpoth, Scénariste-Réalisateur, Suisse


J'ai rencontré Isabelle à Nisyros, où j'ai assisté à une de ses conférences sur le développement. Depuis, nous avons travaillé ensemble sur divers projets à diverses occasions, et je la consulte toujours pour des conseils.
Elle possède un réseau étendu à l'international et une vaste expérience de l'industrie du film, particulièrement en ce qui concerne le processus de développement, qu'elle approche avec intelligence, intuition et compétences analytiques.
Pour moi, elle comprend en profondeur les subtilités du processus de développement, dans son aspect multiple, non seulement en script editing et développement mais aussi dans les dynamiques inter-personnelles de l'équipe de création, la manière dont elles évoluent avec le temps et influencent le projet durant ce processus long et parfois difficile.
C'est un talent rare, et c'est ce qui rend son approche et sa société uniques.

Yorgos Tsourgiannis, Producer, Greece


La grande qualité de Initiative est sa réactivité. Que ce soit au stade de la première idée d'un film ou au visionnement d'un montage en cours, j'apprécie toujours les échanges avec Initiative. Les conseils et les ressources proposés m'ont toujours été utiles pour faire avancer un projet.

Xavier Grin, Producteur, Suisse


À l'aube du développement du nouveau script de Yahya Alabdallah "Me myself and Murdoch" (Murdoch et moi) nous avons eu la chance de pouvoir  collaborer avec Initiative Film, car nous voulions êtres sûrs d'être sur la bonne voie. Nous avions une bonne idée qui devait être développée de la bonne manière, puisqu'elle avait sa propre pureté et sa propre originalité, assez sensibles à promouvoir sur un plan international en raison des contextes politiques et culturels.
Avec Initiative Film, nous n'étions pas seuls, nous avions toujours une présence bienveillante et un cerveau cartésien pour analyser nos mots et nos actions. Le plus important, aussi, était ce point de vue extérieur apte à nous poser toutes les questions et à nous rappeler de maintenir le cap que nous nous étions fixé.

Rula Nasser, productrice, Jordanie 


Initiative Film m'a redonné confiance dans ma capacité à écrire et à faire des films. J'étais arrivé à un point de découragement presque irrévocable. C’est grâce à ma collaboration avec Isabelle Fauvel que j’ai pu redonner forme à mes projets. La force de sa structure c’est l’attention et le temps donné au développement, un temps trop souvent négligé, qui prend toute sa valeur ici.

Christian Volckman, Réalisateur, France


J’ai connu Isabelle Fauvel  quand elle était directrice générale de Flach Films à la première du Mahabharata que j’avais produit. Puis après m’avoir encensé de compliments elle a disparu de la planète cinéma .
Jusqu’au jour ou de la cuisine du bistrot ou je déjeunais tous les jours est sortie une stagiaire  qui m’écoutait parler de cinéma depuis plusieurs mois.
Isabelle Fauvel avait démissionné de Flach pour apprendre à cuisiner 20 ans avant Top Chef !
Quand elle a créé Initiative nous étions devenu potes de bonne bouffe et naturellement je suis devenu un de ses premiers clients. Cela ne s’est jamais arrêté . La manière de travailler est à la carte . Cela dépend des projets et des producteurs.
Cela va de la simple consultation à  la recherche d’auteurs de livres de réalisateur . C’est une psy une accoucheuse d’idées mais toujours une sage femme !

Si Initiative Film n’existait pas il faudrait inventer Isabelle Fauvel.

Michel Propper, producteur, France, un des premiers clients d'Initiative Film


« Initiative Film est la grotte d’Ali Baba dans laquelle 40 voleurs sont prêts à partager avec vous leurs trésors inestimables »

Claude Waringo, Producteur, Samsa Films, Luxembourg


Comments are closed.