Ce qu’on dit de nous

SCÉNARISTES

« Travailler avec Initiative Film fut pour moi une expérience qui m’a ouvert l’esprit. Le talent unique d’Isabelle pour des analyses concises tout au long de son accompagnement, sa sagesse et sa passion ont permis à notre projet d’atteindre un bien meilleur niveau de qualité. Elle est inestimable, quelle que soit l’étape de développement en cours. »
Emine Yildirim, Scénariste Turquie

« Isabelle Fauvel, à travers Initiative film, offre à coup sur dans son accompagnement des auteurs, des producteurs, des projets, une vision. Une vision singulière, autre. On sait comme le cinéma aujourd’hui est constitué de familles, de clans, chacun portant sur l’autre un regard distant et dénué de la moindre curiosité. On s’aime là ou l’on est… J’ai connu avec Isabelle, en tant que scénariste, des réalisateurs qu’il n’était pas prévu que je connaisse et des films son nés. J’ai grâce à elle rencontré des producteurs que j’ignorais « merveilleusement » et c’est avec eux que je fais mon deuxième film. Voilà ce que fait naitre Isabelle Fauvel lorsqu’elle nous accompagne… Des rencontres impromptues, le mélange des genres, des frontières qu’elle prend plaisir à abattre pour nous faire partir à l’aventure de l’étrange, du troublant… Car elle sait bien que c’est comme cela que surgissent les films. Je crois que profondément, elle est convaincue que le cinéma c’est l’autre, la rencontre de l’autre… Car sans les autres, comment faire ? Un peu comme dans la vie en quelque sorte. »
Olivier Torres, Auteur-Réalisateur, France

AUTEURS-RÉALISATEURS

« Isabelle a su voir, comprendre et convaincre. Elle m’a accompagné avec la confiance et la bienveillance indispensables pour tout auteur et son projet. Elle a défendu ma vision parce qu’elle y croyait passionnément, même aux moments où je ne savais plus, n’y arrivais plus. Je n’ai pas eu peur de me montrer fragile à elle. Il est rare de rencontrer des gens aussi intègres et clairvoyants, qui ne changent pas d’avis au gré du vent. Isabelle a su être la brise et la tornade dont j’avais besoin. »
Morgan Simon, Réalisateur, Cannes, l’Atelier 2015, France

« Initiative Film m’a redonné confiance dans ma capacité à écrire et à faire des films. J’étais arrivé à un point de découragement presque irrévocable. C’est grâce à ma collaboration avec Isabelle Fauvel que j’ai pu redonner forme à mes projets. La force de sa structure c’est l’attention et le temps donné au développement, un temps trop souvent négligé, qui prend toute sa valeur ici. »
Christian Volckman, Réalisateur, France

« Durant le développement de l’adaptation en scénario de Fegato e Cuore d’Alessandro Marchi (Book Salad, 2012), les conseils et l’expertise d’Isabelle Fauvel ont été une aide précieuse. Sans jamais favoriser une direction unique, Isabelle sait poser les questions essentielles qui m’ont guidé autant à un niveau structurel, que personnel à faire des choix nécessaires, solidifiant le récit tout en conservant ma connexion à l’histoire. »
Luc Walpoth, Auteur-Réalisateur, Suisse

« J’ai connu Isabelle Fauvel à ses débuts d’initiative qui était mes débuts professionnels au sortir de la femis. Elle fut d’abord ma conseillère en production pour mon premier film Marie baie des Anges puis très vite mon accompagnatrice en écriture. Ainsi commença une magnifique histoire commune d’amitié et de collaboration professionnelle. Isabelle ne fut pas de tous mes films ( car certains producteurs ont craint à tort sa maitrise, son érudition, son charisme, qui pourtant jamais ne font ombre) mais elle fut toujours là, éclairée, intuitive, de meilleur conseil, bosseuse, exigeante et bienveillante, attentive au chemin personnel et invitant aux détours, au renouvellement, à l’exploration. Sa fabrique d’écriture Initiative films devint pour moi comme une maison des livres, apaisante en face des tempêtes des films, nourrissante quand les inspirations se tarissent, disponible et accueillante tout le temps, en toutes circonstances, pour tous les sujets. Isabelle Fauvel compte comme une des deux ou trois plus belles rencontres professionnelles et humaines en 20 ans de métier. »
Manuel Pradal, Réalisateur, France

 » La première fois que j’ai rencontré Isabelle, c’était à Ténérife, dans le cadre d’une session de pitchs un peu improbable. Je l’ai appelée 5 ans après, pour lui faire lire la première version du scénario de  » RUN » et nous avons commencé à travailler ensemble. Ensemble, nous sommes allés au Jerusalem Film Lab, avons mis en place des stratégies, évité des pièges, passé des heures au téléphone… A la fin, nous sommes allés ensemble à Cannes dans la sélection  » Un certain regard » 2014. Isabelle et Initiative films m’ont toujours aidé à me poser les bonnes questions. »
Philippe Lacôte, Auteur-Réalisateur, Cote d’Ivoire

Voici ce qu’est pour moi Initiative Film ou ce qui rend son service unique :
D’une part, le sentiment ‘familial’ qui règne autour d’Isabelle, de son appartement et de son équipe. Immédiatement, on sent qu’il est question ici de gens qui s’apprécient entre eux autant qu’ils apprécient ce qu’ils font. Cela vous met à l’aise, vous donne l’impression qu’une famille veut vous accueillir, veut partager avec vous et vous encourager à partager.
D’autre part, et c’était important pour moi car je suis jeune, le niveau et la qualité d’écoute. Chaque pensée qui vous traverse l’esprit, chaque idée que vous suggérez, chaque commentaire que vous faites est pris en compte, analysé et adapté au projet que vous avez en mains. Cela peut paraître trivial mais c’est important car cela montre que c’est bien Isabelle qui met son talent au service de votre projet et non pas un consultant qui vous demande d’adapter votre projet à sa vision ou à son talent. C’est une différence fondamentale dans une industrie où l’égo et la sensibilité sont mis à si rude épreuve.
La troisième force importante que possède Initiative Film est sa capacité à avoir une vision d’ensemble sur un projet, voire sur un talent.L’expérience littéraire et cinématographique d’Isabelle, combiné à sa connaissance de la production, lui permette de comprendre votre projet avec un niveau d’expertise presque introuvable aujourd’hui.
Vous n’êtes pas simplement conseillé sur les procédés techniques de création et d’amélioration d’un scénario, mais vous obtenez aussi un avissur les effets que pourraient avoir telle ou telle décision sur le film futur.Voilà une manière bien courte de décrire ce qu’est pour moi l’expérience Initiative Film. Il faudrait bien plus de pages et de temps, mais le meilleur moyen de comprendre est d’essayer !
Louis Lagayette, Réalisateur, Royaume-Uni

Ce qui attire au départ dans le travail avec Isabelle Fauvel et son équipe est l’authenticité de leur désir de vous trouver la bonne histoire à raconter. Vous partez ensemble pour un voyage en essayant de comprendre ce que vous voulez raconter et pourquoi. Isabelle et son équipe m’ont trouvé beaucoup de livres à lire, et à chaque fois, il y’avait un livre qui me plaisait, et dont je discutais avec Isabelle de façon honnête. Un jour, je suis tombé sur un livre qui ne m’avait pas été indiqué par Isabelle, et pourtant, j’ai ressenti le besoin de l’adapter pour le grand écran. Ce que j’ai appris de ce « voyage Initiative », c’est que tout l’intérêt n’est pas de trouver un livre à adapter à tout prix, mais d’entreprendre le voyage vers la bonne histoire à raconter.

Kadir Balci, Réalisateur, Belgique, Flandres

J’ai rencontré Isabelle il y a quelques années déjà, mais dès notre première rencontre celle-ci a eu une grande influence sur moi en tant que cinéaste : j’étais alors entrain de développer mon second long-métrage « We are young, We are strong » et étais encore mal assuré, à l’époque, de la tournure que je voulais réellement faire prendre à l’histoire. Isabelle m’a fait front, m’a secoué et parlé de la grande responsabilité des cinéastes face à leur projet Que notre travail, c’est de faire comprendre aux gens que les histoires sont importantes. De faire en sorte que les gens se sentent concernés par ces mêmes histoires qui moi même me préoccupent chaque jour. Cette idée du Film m’est restée. Elle est toujours une boussole pour moi aujourd’hui lorsque je choisis une histoire, lorsque je développe des scripts et lorsque je tourne des films.
Burhan Qurbani, Réalisateur, Allemagne, Afghanistan

 

PRODUCTEURS

« Initiative Film est la grotte d’Ali Baba dans laquelle 40 voleurs sont prêts à partager avec vous leurs trésors inestimables. » Claude Waringo, Producteur, Samsa Films, Luxembourg

« À l’aube du développement du nouveau script de Yahya Alabdallah « Me myself and Murdoch » (Murdoch et moi) nous avons eu la chance de pouvoir collaborer avec Initiative Film, car nous voulions êtres sûrs d’être sur la bonne voie. Nous avions une bonne idée qui devait être développée de la bonne manière, puisqu’elle avait sa propre pureté et sa propre originalité, assez sensibles à promouvoir sur un plan international en raison des contextes politiques et culturels.
Avec Initiative Film, nous n’étions pas seuls, nous avions toujours une présence bienveillante et un cerveau cartésien pour analyser nos mots et nos actions. Le plus important, aussi, était ce point de vue extérieur apte à nous poser toutes les questions et à nous rappeler de maintenir le cap que nous nous étions fixé. »
Rula Nasser, Productrice, Jordanie

« La grande qualité de Initiative est sa réactivité. Que ce soit au stade de la première idée d’un film ou au visionnement d’un montage en cours, j’apprécie toujours les échanges avec Initiative. Les conseils et les ressources proposés m’ont toujours été utiles pour faire avancer un projet. »
Xavier Grin, Producteur, Suisse

« J’ai connu Isabelle Fauvel quand elle était directrice générale de Flach Films à la première du Mahabharata que j’avais produit. Puis après m’avoir encensé de compliments elle a disparu de la planète cinéma… Jusqu’au jour ou de la cuisine du bistrot ou je déjeunais tous les jours est sortie une stagiaire qui m’écoutait parler de cinéma depuis plusieurs mois. Isabelle Fauvel avait démissionné de Flach pour apprendre à cuisiner 20 ans avant top Chef !! Quand elle a créé Initiative nous étions devenu potes de bonne bouffe et naturellement je suis devenu un de ses premiers clients. Cela ne s’est jamais arrêté. La manière de travailler est à la carte. Cela dépend des projets et des producteurs. Cela va de la simple consultation à la recherche d’auteurs de livres de réalisateur. C’est une psy une accoucheuse d’idées mais toujours une sagefemme !Si Initiative Film n’existait pas il faudrait inventer Isabelle Fauvel. »
Michel Propper, Producteur MP Production, France

« J’ai rencontré Isabelle Fauvel à Nisyros, alors que j’assistais à l’une des ses conférences sur le développement. Depuis, nous avons travaillé ensemble sur différents projets et à différentes occasions, et je la consulte toujours pour ses conseils avisés. Elle possède un vaste réseau de contact internationaux et une grande expérience dans l’industrie du film, en particulier dans le processus de développement qu’elle aborde avec perspicacité et intuition, grâce à ses talents féconds d’analyses. Pour moi, elle comprend parfaitement les subtilités du développement et ses différents aspects, que sont non seulement l’écriture scénaristique et le projet de développement, mais aussi la dynamique collective d’une équipe créative, qui évolue au fil du temps et qui influence le projet lui-même, aucours de ce processus long et douloureux. C’est un talent rare, et c’est ce qui rend si unique l’approche d’Isabelle Fauvel et de son entreprise. »
Yorgos Tsougiannis, Producteur, Horsefly, Grèce

« Initiative Film est la grotte d’Ali Baba dans laquelle 40 voleurs sont prêts à partager avec vous leurs trésors inestimables »
Claude Waringo, Producteur, Samsa Films, Luxembourg

 

« J’ai connu Isabelle Fauvel quand elle était directrice générale de Flach Films à la première du Mahabharata que j’avais produit. Puis après m’avoir encensé de compliments elle a disparu de la planète cinéma .
Jusqu’au jour ou de la cuisine du bistrot ou je déjeunais tous les jours est sortie une stagiaire qui m’écoutait parler de cinéma depuis plusieurs mois.
Isabelle Fauvel avait démissionné de Flach pour apprendre à cuisiner 20 ans avant Top Chef !
Quand elle a créé Initiative nous étions devenu potes de bonne bouffe et naturellement je suis devenu un de ses premiers clients. Cela ne s’est jamais arrêté . La manière de travailler est à la carte . Cela dépend des projets et des producteurs.
Cela va de la simple consultation à la recherche d’auteurs de livres de réalisateur . C’est une psy une accoucheuse d’idées mais toujours une sage femme ! Si Initiative Film n’existait pas il faudrait inventer Isabelle Fauvel. »
Michel Propper, producteur, MP Productions, France

AUTRES PROFESSIONNELS

« Les Editions Aux forges de Vulcain sont une maison d’édition indépendante. Notre taille et nos moyens placent le monde du cinéma hors de notre portée. Pourtant, à @l’invitation de la Région Île de France, nous avons pu travailler avec Initiative Films qui s’est emparé d’un de nos titres (« Les femmes n’aiment pas les hommes qui boivent » de François Szabowski) et a pu faire saillir le génie de ce texte – et son potentiel d’adaptation. Le texte a été défendu à Cannes lors de l’opération « Shoot the Book » et nous avons désormais une conversation suivie avec des réalisateurs, des scénaristes, des sociétés de production qui suivent notre travail. Merci ! »
David Meulemans, Editions Aux forges de Vulcain, France

« Parce qu’un film peut (souvent) naître d’un livre, Isabelle Fauvel et son équipe sont des lecteurs impénitents, passionnés, attentifs et pragmatiques. Initiative est, entre autres, une structure qui veille sur les désirs des cinéastes et de leurs producteurs, les orientent et les stimulent. Pour nous éditeurs, Initiative est un incubateur, un veilleur, un marieur. Un compagnon de route généreux et discret qui lit par-dessus notre épaule… »
Marie Dormann, Albin Michel, France

Comments are closed.